Témoignage client de Marie-Pascale Rémy, directrice projets chez LANCEL

Lancel, illustre entreprise française de maroquinerie, utilise FASTILOG depuis plusieurs mois maintenant. Marie-Pascale Rémy, Directrice Projets chez Lancel revient pour nous sur le déploiement (réussi !) du portail SIRH au sein de sa structure.

« Nous quittions le giron d’un grand groupe et nous devions devenir autonomes et intégrer nos propres outils à partir du 1er janvier 2022 : SIRH et PAIE.
Notre objectif était de remplacer nos outils existants (pose de congés notamment) mais surtout d’améliorer nos processus de fonctionnement en termes de simplification et de productivité en intégrant une planification.
L’autre objectif était de pouvoir disposer d’outils SIRH et Paie performants qui puissent être interfacés pour assurer également simplification – efficacité – fiabilité des saisies.

Pourquoi avoir fait le choix de Fastilog ?

Après avoir fait le tour du marché, j’ai consulté 12 prestataires par le biais d’un cahier des charges très détaillé et précis sur mes attentes et besoins.

FASTILOG s’est rapidement détaché de ses concurrents par la qualité des réponses apportées et sa capacité à répondre à mon cahier des charges. J’ai également apprécié leur disponibilité et réactivité pour répondre à mes questions dans un contexte où je devais avancer rapidement sur mon projet.

J’ai senti des interlocuteurs sérieux et très impliqués et maîtrisant parfaitement leur sujet : le lien entre les aspectcs techniques (les personnes en charge des développements) et commercial étant omniprésents.
La performance de l’outil dans les démonstrations s’est également rapidement imposée notamment dans ce qui était le cœur de notre recherche : planning – pose de congés et gestion des contrats.
Si l’outil en première approche sur la partie accueil peut apparaître plus simple et moins travaillé que certains SIRH, FASTILOG disposait de nombreux atouts :

  • la capacité à proposer un outil complet et intégré avec la spécificité de proposer la gestion des contrats. Peu d’outils dans une version si aboutie, simple le propose
  • la simplicité d’utilisation sur toutes les fonctionnalités (planning, pose d’absences, contrats) et la possibilité d’utiliser le téléphone
  • et surtout la capacité et la volonté affichée de l’équipe de s’adapter à nos besoins (souvent complexes du fait de notre activité retail) et un projet global très dimensionnant (avec l’interface avec notre nouvel outil paie, ont guidé mon choix final.

Enfin, Fastilog nous a fait une proposition financière qui était très compétitive par rapport à ses concurrents.
Le seul point qui pouvait être un frein était sa faible notoriété.
Nous avons donc pris contact avec des clients de Fastilog afin de nous assurer de notre choix et tous ont exprimé leur pleine satisfaction.

Comment s’est passé le déploiement de Fastilog au sein de votre entreprise ?

Nous avons déployé l’outil par étapes avec une première phase avec 4 sites pilotes très différents (juillet à septembre) pour paramétrer et stabiliser l’outil.

En septembre, toutes les équipes ont été formées pour permettre le déploiement et la mise en place au 1er octobre de cette année.
Les équipes ont bien pris en main l’outil, et ce, très facilement alors même que certains collaborateurs ne sont pas toujours à l’aise avec l’outil informatique.
Le dispositif que nous avions mis en place pour leur répondre (avec notamment le relai des pilotes), la réactivité et disponibilité de FASTILOG sur le démarrage ont permis de lancer FASTILOG avec succès.

Combien de personnes utilisent Fastilog désormais ?

Aujourd’hui, plus de 300 personnes dont environ 75 managers utilisent Fastilog.

Quels bénéfices retirez-vous de l’utilisation de Fastilog ?

Côté entreprise : productivité, fiabilité, gain de temps ! Nous avons désormais une meilleure maîtrise de la masse salariale grâce aux différents modules de Fastilog. Très prochainement, nous complèterons le dispositif avec la gestion des entretiens individuels.
Côté collaborateurs : simplicité d’utilisation grâce à un outil disponible sur le cloud et surtout sur le téléphone portable. Cela leur permet du coup de pouvoir poser leurs demandes d’absence et d’avoir également en lecture leur planning sur leur téléphone ce qui constitue un vrai plus pour eux.