Témoignage client de Youssou SEYE, DRH chez Vivre et Devenir

Près de 300 utilisateurs s’appuient quotidiennement sur Fastilog chez Vivre et Devenir. L’objectif à terme étant de couvrir un périmètre de 2300 salariés ! Youssou SEYE, DRH chez Vivre et Devenir revient sur le déploiement des modules de gestion des contrats de travail au sein de l’association.

Quels étaient votre projet et vos objectifs ?

Chez Vivre et Devenir, nous sommes passés de 600 salariés en 2012 à 1600 salariés en 2022. Nous sommes en processus de dématérialisation et de digitalisation depuis 2020.
Nous cherchions une solution simple d’utilisation qui nous permettrait de gérer les contrats de travail de manière efficace et fiable. Nous souhaitions définir notre propre workflow depuis la demande de création de contrats jusqu’à la signature électronique.

Pourquoi avoir fait le choix de Fastilog ?

Nous avions un cahier des charges très précis et avions besoin d’un outil très souple et adaptable.
Fastilog s’est démarqué de ce que proposaient les autres éditeurs notamment grâce à sa possibilité de moduler des constructions de paragraphes automatisés (plutôt que l’utilisation de fusion et publipostage que l’on rencontre habituellement). Ainsi, même un collaborateur béotien sur les aspects juridiques peut créer un contrat de travail sans risque de commettre une erreur.
Nous avons aussi été séduits par la capacité de Fastilog à s’adapter à nos exigences et besoins, notamment le calcul des grilles de rémunération en conformité avec nos conventions collectives (CCN 51, CCN 66, CCN BAD…). Tout est paramétrable !

Quels modules utilisez-vous actuellement ?

Nous utilisons le module de gestion des contrats de travail intégrant la signature électronique ainsi que la dématérialisation des dossiers du personnel, du SIRH Fastilog. Nous sommes en train de déployer le module de gestion des entretiens individuels.

Comment s’est passé le déploiement de Fastilog au sein de votre entreprise ?

Le projet a démarré l’année dernière et nous avons déployé sur la quasi majorité de nos établissements quelques mois après. Nous avons fait participer les utilisateurs du terrain dès la rédaction du cahier des charges et avons étendu l’utilisation de Fastilog progressivement. La mise en œuvre s’est donc très bien passée et les collaborateurs se sont montrés confiants et participatifs. Les établissements qui ont testé en avant-première ont été de véritables ambassadeurs.
Par ailleurs, nous avons été très bien accompagnés par les équipes de Fastilog. Beaucoup d’efforts sont menés pour répondre à toutes nos demandes spécifiques, il y a une vraie logique de proximité et d’accompagnement. Et l’outil Fasticket permet une belle réactivité.

Combien de personnes utilisent Fastilog désormais ?

Aujourd’hui, pour un périmètre de 1600 salariés près de 300 utilisateurs s’appuient quotidiennement sur l’outil Fastilog. L’objectif est de le déployer sur les 80 établissements et services de notre réseau. A terme, c’est un périmètre de 2300 salariés qui sera couvert chez Vivre et Devenir !

Quels bénéfices retirez-vous de l’utilisation de Fastilog ?

Nous sommes plus que ravis ! Après une phase de paramétrage importante, Fastilog devient au fur et à mesure le logiciel central de gestion du personnel. Il s’adapte à tous nos besoins tout en étant très simple d’utilisation. Les personnalisations sont très poussées et nous avons désormais une solution qui répond parfaitement à nos attentes.
Nous sommes en train de déployer le module de gestion des entretiens et c’est toujours un réel plaisir de collaborer avec l’équipe Fastilog.